Les technologies Lucas

  • Des innovations au service de votre réussite

Quels que soient les produits Lucas, la technologie utilisée est la même assurant toujours le meilleur ratio possible entre coût et performance.

01 - Chariots

Les chariots LUCAS ont été conçus de manière à offrir la plus grande surface fonctionnelle pour l’intégrateur.
Tous les éléments assurant la translation du chariot sont situés sous le chariot ou sur le côté du chariot, pour ne pas rentrer en interaction avec le process client.

01-chariots

Dans le cas des portiques, une compliance est ajoutée entre les chariots X et les poutres Y afin d’accepter les défauts géométriques et les variations d’asservissement. Le déplacement selon l’axe X se fait par 2 moteurs gérés en maître/esclave.

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous !

02 - Réducteurs

Deux classes de précision de réducteur sont disponibles sur les axes Lucas (voir configurateur) en fonction du type d’application souhaité (précision standard ou accrue).

L’entre dent se règle directement sur le support du réducteur à l’aide d’une vis de pression.

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous !

03- Dispositif de graissage / automate

Chaque chariot est équipé d’un dispositif de graissage autonome et auto-adaptatif à l’exploitation du matériel, sur les patins et le système pignon/crémaillère.

Lorsque la cartouche de lubrification doit être remplacée un message est envoyé à l’automatisme pour intervenir sur le remplacement de la cartouche.

Ce dispositif permet aussi de connaître en temps réel le kilométrage de chacun des axes et d’assurer un suivi de maintenance.

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous !

04 - Poutre / Rail de guidage / Crémaillère

Les poutres sont réalisées avec des tôles en acier S235, qui sont découpées au laser puis assemblées par vissage. L’assemblage des poutres est réalisé sur un banc de réglage pour obtenir une bonne rectitude.

Le couvercle de la poutre qui reçoit les guidages et la crémaillère est en acier S355 ou en S500.
L’ensemble de la poutre après assemblage est recouvert d’une peinture polyuréthane aspect sablé. En standard la peinture utilisée est un gris aluminium (RAL 9006).

La solution de guidage utilisée est un système de rails et de patins à billes encagées (sans contacts entre les billes).
Un système de compliance est ajouté entre le châssis du chariot et les patins afin de tolérer les défauts géométriques de la poutre tout en offrant une solution rigide.

La durée de vie minimale garantie des guidages est de 10 000 km.

Les crémaillères sont en qualité 6 ou 8, à denture hélicoïdale trempée par induction.

04-poutre

Lorsque le produit à livrer dépasse 13 mètres de long, la poutre est livrée en plusieurs tronçons de longueur maximale de 12 mètres. Afin de faciliter le remontage des poutres sur site, des outils de serrage sont prévus et livrés avec les poutres. Un système d’éclissage permet de retrouver le réglage et les précisions d’usine d’origine (voir documentation).

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous !

05 - Chaîne porte-câble

Les chaînes porte-câbles, de marque Kabelschlepp, sont pourvues de séparateurs de câbles et de barrettes de liaison en aluminium. Deux séries différentes sont utilisées dans la gamme d’axes linéaires dont la série MC avec entretoises démontables et la série MT avec capots en aluminium pour protéger les câbles.

chaine-porte-cable

En fonction des longueurs et des masses, les chaînes porte-câbles peuvent être replongeantes ou autoportantes. Concernant les chaînes replongeantes, les maillons sont équipés de patins de glissement remplaçables contribuant à la réduction sonore de la chaîne. En cas de grosses sections de chaînes ou de vitesses supérieures à 2m/s, les goulottes sont revêtues d’éléments d’amortissement de chocs par une bande caoutchouc.

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous !

06 - Semelles de réglage / poteaux

Installation sur béton

La zone d’installation des axes Lucas doit être en béton taloché propre, ayant les caractéristiques minimales ci-dessous :

- Béton non fissuré
- Résistance à la compression : supérieure à 200 MPa / béton C20/25 (ENV 206).
- Epaisseur de la chape : supérieure à 160 mm.

Tolérances du sol :

Le réglage vertical entre les semelles d’ancrage et le châssis permet une compensation de défaut de planéité du sol de +/- 20mm. Afin d’assurer une bonne assise des semelles sur le sol, nous préconisons que le défaut n’excède pas de +/- 5 mm de défaut sur une portion de 6 mètres.

Dans certains cas, l’axe linéaire peut être fixé sur une structure en acier dédiée. L’utilisateur doit alors s’assurer de la tenue mécanique de la structure en cas d’arrêt d’urgence et de l’absence de vibrations lors des cycles normaux. En cas de besoin, notre bureau d’études peut fournir des précisions sur les descentes de charges propres aux applications des clients.

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous !

07 - Semelles avec réglage latéral

En standard, le défaut de rectitude dans le sens de déplacement est réglé à une valeur n’excédant pas 0,1 mm/m, soit une déviation maximale de 1 mm sur un axe de 10 mètres. Lorsque l’application requiert une meilleure rectitude, nous avons la possibilité de fournir un pied spécial avec une fonction de réglage latéral.
Ce modèle de pied se met à la place du pied standard et tous les éléments concernant la fixation au sol restent valables. Toutefois le réglage de la rectitude se fait avant serrage complet de la semelle supérieure.

07 - Semelle avec réglage latéral

Une fois la mise à niveau de l’axe terminée et avant serrage, la rectitude se règle en agissant sur les vis M36 situées de part et d’autre des pieds. La meilleure façon de procéder est la même que pour le réglage de niveau, c’est-à-dire par écrêtage des zones de défaut maximal. De façon générale une valeur cible de 0,02 mm/m peut être atteinte.

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous !

08 - Grande densité de support

Pour des applications nécessitant une grande rigidité, il est possible d’augmenter le nombre de semelles ou de poteaux afin de limiter la flexion et la torsion de la poutre.

08-grande-densite

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous !

09 - Soufflets de protection

Possibilité sur tous les axes Lucas de fournir des soufflets PVC ou kevlar en fonction de votre application. Le configurateur Lucas permet de calculer la sur-longueur de l’axe pour accueillir les soufflets.

09 - Soufflet de protection

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous !

10 - Face cartérisée

Sur les axes linéaires protégés (ALSP et ALEP), la face cartérisée est piétonnable permettant à l’opérateur de marcher sur l’axe Lucas.
Cette même face permet aussi de protéger l’ensemble de la mécanique aux agressions extérieures (poussières, peintures, projections d’huile, scories, etc.).

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous !

11 - Rattrapage de jeu

Deux systèmes de rattrapage de jeux sont disponibles sur les axes Lucas :

Système pour rattrapage électrique
Deux réducteurs standards sont montés sur le même chariot et une précharge dynamique est géré par la baie de commande pour compenser le jeu du système pignon/crémaillère.

Système pour rattrapage mécanique
L’utilisation d’un réducteur à double pignon REDEX permet de rattraper le jeu du système pignon/crémaillère à l’aide d’une précharge définie.

Possibilité de rajouter en complément une règle de mesure pour un codage direct sur l’axe linéaire.

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous !

12 - Bras Z

Des bras de 50 à 3500 kg

Les bras Z Lucas sont basés sur 4 tailles de bras en fonction de la charge à déplacer et peuvent se combiner pour créer des bras télescopiques ou des bras tri-télescopiques. Le configurateur Lucas vous permet de savoir en fonction de votre hauteur sous plafond quelle combinaison adopter.
Les bras Z Lucas peuvent recevoir un axe de rotation en bout du bras, transformant ainsi les robots 3 axes en 4 axes.
Les bras Z sont réalisés en tôles d’aluminium 2017A assemblées par vissage au même titre que les poutres.

Tous les réducteurs sont de type planétaire avec un jeu inférieur à 3 arcmin en 1 étage et inférieur à 5 arcmin en 2 étages. Sur les axes verticaux, un frein de sécurité additionnel est prévu en cas de coupure d’énergie. Il se monte entre le réducteur et le moteur de votre fourniture. Il permet de doubler la fonction de freinage et de maintenir le bras en cas de maintenance.

bras-z bras-z bras-z

Possibilité d’ajouter une rotation en bout de bras z avec un arbre creux permettant de passer les câbles du préhenseur.

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous !