Actualites

Une performance optimisée même avec une forte charge !

L’assemblage de nos robots portiques est basé sur une construction modulaire permettant de transporter des charges lourdes sur de longues distances tout en conservant une certaine flexibilité.

En fonction de l’application pour laquelle ils sont utilisés, la gamme de robots portiques LUCAS offre un large éventail de choix.

(suite…)

LUCAS ET AKEROS SIGNENT UN PARTENARIAT RÉGIONAL VALORISANT L’USINE DU FUTUR !

Le 13 avril 2022, LUCAS, concepteur et fabricant d’axes linéaires et portiques robotiques et la start-up bordelaise AKEROS, qui a conçu une plateforme logicielle pour orchestrer les systèmes robotisés, sont heureux d’annoncer leur partenariat.

Ensemble, LUCAS et AKEROS souhaitent déployer, au travers des intégrateurs robotiques et constructeurs de machines, des solutions répondant aux objectifs de transformation numérique des industries. Cette ambition est déjà bien ancrée dans le paysage de la région Nouvelle-Aquitaine, en plus des objectifs gouvernementaux faisant de l’industrie un levier majeur dans la relance de l’économie française.
L’innovation étant l’essence même de ces deux entreprises, cette collaboration est apparue comme évidente à la création du projet « Tôlerie 4.0 » soutenu par la région, qui regroupe une série de machines modulaires robotisées, capables de s’adapter à une grande diversité d’implantation de tôleries européennes.

(suite…)

Un pas de plus vers l’automatisation de nos capacités de production avec la livraison d’un nouveau laser Mazak

Nous en parlons régulièrement ici et sur Linkedin, nous sommes engagés dans un chantier sur le long terme pour moderniser notre fonctionnement global et automatiser la production à l’usine. Etape clé de ce chantier, nous avons reçu récemment notre nouveau laser Mazak Optiplex 4020 Fiber III 10KW 4000 x 2000 qui va venir prendre place au début de la chaine de production dans les jours qui viennent.

(suite…)

Notre Showroom dédié aux axes linéaires et portiques robotiques prend vie à Bazas.

C’est un projet en cours depuis le dernier aggrandissement de nos locaux : la création d’un showroom équipé de machines au sein de notre siège à Bazas afin d’acccueillir de manière plus qualitative nos clients et partenaires.

(suite…)

CEAD construit une machine de fabrication additive avec un axe LUCAS

CEAD est une société hollandaise basée à Delft spécialisée dans l‘impression 3D de grande capacité. CEAD développe une gamme de machines d’impression 3D composite de grande capacité construites avec des robots polyarticulés, des axes linéaires ou des portiques cartésiens 3 axes. L’impression 3D est un domaine en pleine révolution qui permet de concevoir facilement des pièces uniques avec des designs impossibles à fabriquer autrement. Dans ce contexte, les axes linéaires LUCAS servent de 7° axe robotique permettent d’étendre la portée du robot polyarticulé et donc de produire des pièces de grande taille.

(suite…)

Rendez-vous sur le forum NAIA.R pour découvrir nos métiers et nos offres d’emploi

LUCAS grandit et recrute sur plusieurs métiers. Aussi nous souhaitions aller à la rencontre des étudiants, jeunes diplômés et plus largement des professionnels de notre secteur d’activité en Nouvelle-Aquitaine. NAIA.R, c’est le forum néo aquitain de la robotique et de l’inteligence articifielle du 9 au 11 décembre au Hangar 14 à Bordeaux. Une occasion idéale de venir à votre rencontre.

(suite…)

LUCAS arrête la distribution des robots COMAU en France

C’est désormais officiel, après 5 années de collaboration fructueuse avec le fabricant de robot italien, nous avons décidé d’arrêter la distribution de la marque en France. Les succès ont été nombreux et nos relations avec COMAU restent très bonnes, pourtant, nous avons souhaité prendre un virage stratégique en concentrant l’ensemble de nos ressources au développement et à la commercialisation européenne de notre gamme de robots cartésiens et d’axes linéaires standards pour l’industrie du futur.

(suite…)

En route pour l’Italie sur le salon MECSPE à Bologne du 23 au 25 novembre

Après plusieurs annulations dues à la situation sanitaire, il est enfin venu le moment pour nos équipes de nous rendre en Italie, à Bologne, aux côtés de Mauro Giaccone, notre responsable commercial basé dans la région.

(suite…)

LUCAS livre un axe linéaire au sol cat. 1 à l’Université de Poitiers

Si nous sommes spécialistes de projets industriels lourds ou la capacité à gérer de fortes charges est prépondérante, notre gamme d’axes linéaires et de portiques robotiques standards commence avec la catégorie 1. Cette catégorie propose des axes linéaires rapides et potentiellement de grande portée mais dans des capacités de charge limitées. Cela permet notamment d’explorer les domaines de la cobotique ou de concevoir des cellules robotiques embarquant de petits robots polyarticulés. Comme l’ensemble de nos produits, les axes linéaires au sol standards de catégorie 1 sont compatibles avec toutes les marques de robots polyarticulés du marché.

(suite…)

LUCAS et RoboDK lancent un partenariat sur le produit et sa distribution

LUCAS continue ses efforts dans la digitalisation en nouant un partenariat avec RoboDK, le logiciel de simulation et de programmation de robots. En effet, grâce au développement d’une passerelle entre notre configurateur en ligne de robots cartésiens et d’axes linéaires et le logiciel RoboDK, il est désormais possible d’importer automatiquement nos produits. Cela permet aux intégrateurs par exemple de simuler et de programmer les robots très facilement et précisément.

(suite…)

Global Industrie 2021 : LUCAS et ses partenaires déploient plusieurs machines

Après de multiples reports dus à la crise sanitaire, c’est du 6 au 9 septembre qu’aura lieu l’édition 2021 de Global Industrie à Lyon. Comme prévu en 2020, nous serons présents avec un stand machine et 3 partenaires au sein de l’éco-système Aquitaine Robotics / Fédération Française des Clusters Robotiques. C’est une décision importante car nous souhaitions à la fois exposer une machine conséquente et démontrer notre capacité à travailler en partenariat avec des acteurs multiples pour offrir un service de qualité, de l’avant projet à la maintenance, à nos clients et aux utilisateurs finaux.

(suite…)

Un défi logistique relevé pour expédier ce portique robotique 3 axes de large capacité

Les essais pour ce portique cartésien et son axe vertical téléscopique ont duré plusieurs jours à l’atelier avant de préparer son expédition. Un défi donc puisque ce portique pèse près de 8 Tonnes sans son robot polyarticulé Comau.

(suite…)

VLM livre une machine de fabrication additive de grande capacité embarquant 2 axes linéaires LUCAS.

La fabrication additive ou impression 3D est un sujet de pointe dans l’industrie avec un potentiel de croissance très important. IREPA Lasers, Aperam et leurs partenaires (l’École supérieure des technologies industrielles avancées (Bidart), l’Institut Jean Lamour (Nancy), 3D Prodways group (Paris) et le bureau d’études TPSH) se lancent dans l’impression de pièces de grandes dimensions, avec des axes LUCAS.

(suite…)

Une nouvelle machine 2 axes en route vers les installations du client final !

Conçue par notre partenaire intégrateur PRST pour fonctionner dans un environnement ATEX, cette machine composée d’un axe linéaire installé sur chants sur deux poteaux élévateurs accueille deux robots P-350iA de la marque Fanuc.

(suite…)

Lancement d’une série de webinaires en anglais et en italien

Après le succès du premier webinaire en français autour de notre configurateur d’axes linéaires et de portiques robotiques, nous lançons deux nouvelles éditions cette fois à destination de nos clients européens en anglais et en italien.

(suite…)