axe au sol LUCAS pour impression 3D

CEAD construit une machine de fabrication additive avec un axe LUCAS

16 décembre 2021

CEAD est une société hollandaise basée à Delft spécialisée dans l‘impression 3D de grande capacité. CEAD développe une gamme de machines d’impression 3D composite de grande capacité construites avec des robots polyarticulés, des axes linéaires ou des portiques cartésiens 3 axes. L’impression 3D est un domaine en pleine révolution qui permet de concevoir facilement des pièces uniques avec des designs impossibles à fabriquer autrement. Dans ce contexte, les axes linéaires LUCAS servent de 7° axe robotique permettent d’étendre la portée du robot polyarticulé et donc de produire des pièces de grande taille.

CEAD développe AM flexbot, une solution flexible basée sur un robot polyarticulé Comau pour la fabrication additive à grande échelle. Ce système polyvalent offre de nombreuses options qui peuvent être intégrées pour configurer un système spécifique en fonction des besoins. Ce système s’est avéré être le système de référence pour les implémentations d’impression 3D à grande échelle dans l’industrie. Grâce à son système de commande Siemens Sinumerik, capable de piloter 31 axes, inutile d’ajouter un contrôleur pour le robot.

C’est notre distributeur au Bénélux, Robotics Benelux, qui a négocié cette affaire avec CEAD et assuré l’interface commerciale et technique avec nos équipes en France.

LUCAS a déjà travaillé sur un projet d’impression grande capacité avec VLM Robotics, concepteur et fabricant de la machine d’impression métallique commercialisée par IREPA Lasers. Comme pour cette machine, LUCAS fournit à CEAD un axe linéaire au sol protégé par un soufflet de 5M de course utile qui permet le déplacement du robot polyarticulé Comau NJ 165 – 3.0. La précision de nos axes et leur compatibilité avec le système de contrôle Siemens les rendent parfaitement indiqués pour les opérations d’impression 3D.